Le Riad Ailen
 

Histoire du MAROC

riad Place Jemaa el fna Saadien Koutoubia Bab Doukkala Jardin Majorelle Gueliz Le musée La Médersa Palais Bahia Maroc drapeau

Nom : Royaume du Maroc (al-Mamlakah al -Maghribiyyah)
Capitale : Rabat
Superficie : 446 550 Km2
Population : 32 725 847 habitants (2005)
Gouvernement : Monarchie constitutionnelle
Langues : Arabe (officiel), Dialectes berbères, Français pour le commerce et le gouvernement
Religions : Musulmans 98,7%, Chrétiens 1,1%, Juifs 0,2%
Monnaie : Dirham marocain


Le Maroc occupe une superficie de 446 550 Km2 sur le bord Nord-ouest du continent africain. Il est bordé à l’Ouest par l’Océan Atlantique, au Nord par la Mer Méditerranée, à l’Est et au Sud-est par l’algérienne, et le Sahara marocain au Sud.
Entre 1912 et 1956 le Maroc était divisé sous les protectorats français et espagnols. De nos jours certaines îles méditerranéennes près de la cote sous toujours sous l’égide de l’Espagne.
Le Maroc comprend quatre zones à la géographie distincte : les montagnes du Rif dans le Nord, les montagnes de l’Atlas entre l’Océan Atlantique et le Rif (sommet Jebel Toubkal de 4165m), les grandes plaines côtières où vivent la plupart des marocains et enfin les terres basses dans le Sud qui se mélangent au Sahara. Le Maroc comprend plusieurs rivières, les plus grandes sont le Moulouya qui se jette dans la méditerrané, et le Sebou dans l’Atlantique.
Les Berbères furent les premiers habitants du Maroc.
Au 7e siècle avant JC, les phéniciens établirent des cités le long de la côte méditerranéenne. Puis vint les Carthaginois, jusqu’à leur renversement par les soldats de Rome au 2e siècle avant JC. L’empire romain décrut, et la région passa sous l’emprise de l’empire Byzantin.
Au 7e siècle, les Arabes conquirent la région, et l’Islam apparu. Une succession de dynasties musulmanes se succéda, la plus connue étant celle des Saadiens (fin du 16e siècle). Cette dynastie fit connaître au Maroc une période faste avec une grande expansion au niveau territorial et culturel.
Au milieu du 17e siècle et ce jusqu’à nos jours, la dynastie des chérifs alaouites accéda au pouvoir au Maroc.
Au 19e siècle, le Maroc se vit sous l’influence des pays européens, notamment la France et l’Espagne, qui occupait alors la côte méditerranéenne.
En 1912, le Maroc devint un protectorat français.
Les français contrôlèrent alors l’économie marocaine. Ils bâtirent routes, voies ferrées et le port de Casablanca.
Beaucoup de français s’établirent alors au Maroc.
En 1956 la France et l’Espagne durent reconnaître l’indépendance du Maroc.
Le 8 mai 1958 le Maroc est se déclare Monarchie Constitutionnelle.
Ceuta et Melilla sont encore actuellement des terres espagnoles.
Le roi Hassan II fut couronné en 1961, et mourut en 1999. Au milieu des années 1970, le Maroc ambitionna le Sahara occidental, territoire appartenant à l’Espagne mais qui demandait son indépendance.

 

carte maroc

Chambre double à partir de 50 €

Ryad Ailen - Bab ailen, 170 derb El Mejjat, Hilana - 40000 MARRAKESH